Entretien de la céramique: 4 astuces

octobre 30, 2018

Entretien de la céramique

La céramique est un recouvrement de plancher très populaire pour les salles de bain et les cuisines vu sa durabilité et son imperméabilité. L’installation de la céramique étant souvent coûteuse, on se doit de bien l’entretenir! Voici alors quelques astuces pour s’assurer que votre plancher de céramique garde la même allure que le premier jour.

Entretien de la céramique: avec du citron


Premièrement, il est important de nettoyer les joints qui relient la céramique, ceux-ci qui deviennent souvent ternes au fil du temps. Une façon simple, efficace et naturelle d’entretenir ses joints est de les frotter avec un peu de jus de citron et une brosse (une brosse à dent électrique ou manuelle usagée est parfaite pour cette utilisation). Les effets antibactériens du jus de citron nettoieront en profondeur tout en laissant une odeur fraîche dans la pièce où la céramique se trouve.

Découvrez notre collection vedette de céramiques

Entretien de la céramique: avec du vinaigre blanc


Deuxièmement, l’utilisation du vinaigre blanc mélangé à un peu d’eau peut être très efficace lorsqu’on parle de céramique. Le vinaigre permet de retirer les dépôts de calcaire qui peuvent s’accumuler sur la céramique d’une douche ou d’un lavabo. De plus, celui-ci permet d’enlever les résidus de coulis qui peuvent s’être collés à la céramique à la suite de l’installation. Finalement, il laisse un effet reluisant sur les tuiles de céramique ce qui leur donne un look rafraîchissant. Pour une utilisation plus fréquente du vinaigre blanc, vous pouvez en mélanger à de l’eau chaude et laver les planchers avec ce mélange.

Entretien de la céramique: avec des produits ménagers


Troisièmement, pour bien entretenir la céramique lustrée, il est possible d’utiliser du nettoyant pour les vitres (de style Windexou Bon ami). Cela nettoiera votre céramique tout en apportant un effet lustré. Il faut simplement mettre du produit sur la céramique et utiliser un papier essuie-tout pour on s’assurer de ne pas laisser de traces sur les tuiles de céramique. 

Entretien d'un recouvrement de plancher: à l'aide d'un scellant


Quatrièmement, il est possible de mettre un scellant sur les tuiles en pierres (de style ardoise) pour en faciliter l’entretien. Il existe trois types de scellant : le mat, le brillant et le neutre. Le mat empêchera la lumière de refléter sur le plancher et ainsi lui donnera un style plus rustique.   Le brillant, il reflètera la lumière pour donner un effet reluisant au plancher. Le neutre, quant à lui, se situe entre les deux. On peut donc distinguer qu’il y a une couche sur le recouvrement de plancher mais sans que celui-ci devienne brillant. Le type de scellant choisi varie selon les goûts du client. Ainsi, avec l’application du scellant, les tuiles faites en pierres deviennent plus imperméables et deviennent ainsi plus faciles d’entretien.

À noter pour l'entretien de la céramique


Il est important de noter qu’il faut s’assurer qu’il n’y a pas de résidus ou de poussières sur le recouvrement de céramique avant de le nettoyer. Passer un chiffon sur la céramique murale ou passer un balai sur la céramique au sol est nécessaire avant d’entamer un processus de nettoyage. De plus, n’utilisez pas de javélisant sur une céramique colorée afin d’éviter une possible décoloration.

Ces quatre astuces de nettoyage devraient vous faciliter la vie et vous permettre de bien entretenir votre céramique et/ou votre plancher de pierres. Il est à noter qu’il existe aussi d’autres façons d’entretenir votre revêtement de céramique selon le type de celle-ci.


Pour toute question concernant l’entretien, n’hésitez pas à communiquer avec Plancher Fokus!

Contactez-nous pour parlez à un expert.


Rabais et conseils

SOUMISSION RAPIDE

Vous avez un projet en tête?

Remplissez le formulaire